logo nageur Nage parrainée au profit du Téléthon 2007 logo soleil

Nage parrainée 2007
  Actualités
  Infos pratiques
  Inscription
  Faire un don
  Résultats
  Documents

Pour en savoir plus
  En Belgique
  Le Téléthon
  La Recherche
  Maladies rares
  à propos de moi

Contact
  telethon2007
      @benedicte.be

Le Téléthon

  • Qu'est-ce que le Téléthon ?
  • Le Téléthon, ça sert à quoi ?
  • D'où vient le mot Téléthon ?
  • D'où vient l'idée du Téléthon ?
  • Depuis quand le Téléthon existe-t-il en France ?
  • Depuis quand le Téléthon existe-t-il en Belgique ?
  • Y a-t-il des Téléthon dans d'autres pays ?
  • Qui se mobilise pour le Téléthon ?
  • Les artistes qui participent au Téléthon touchent-ils un cachet ?
  • A quel moment connaît-on le nom du parrain ?
  • Comment peut-on participer au Téléthon ?
  • Qui contacter pour devenir bénévole pendant le Téléthon ?
  • Qu'est-ce que la Force T ?
  • Qu'est-ce que la i-Force ?
  • Quel est le résultat du dernier Téléthon ?
  • Comment sont utilisés les dons du Téléthon ?
  • Les dons bénéficient-ils uniquement aux maladies neuromusculaires ?

    Qu'est-ce que le Téléthon ?

    Opération de collecte, d'information et de mobilisation, le Téléthon se déroule chaque année début décembre, avec une couverture télévisée importante assurée par France 2. Il est organisé en France par l'Association Française contre les Myopathies, et englobe 22.000 manifestations locales. Le même week-end, l'Association Belge contre les Maladies neuro-Musculaires organise un Téléthon en Belgique associé à l'émission de France 2.


    Le Téléthon, ça sert à quoi ?

    L'argent récolté par le Téléthon est utilisé pour financer les missions sociales de l'AFM et de l'ABMM: guérir et aider les malades atteints de maladies neuromusculaires. Les deux tiers de cet argent sont consacrés à la recherche, particulièrement la mise au point des génothérapies, ces thérapies issues de la connaissance des gènes qui offrent aujourd'hui le seul espoir de guérison à de nombreuses maladies incurables. Le tiers restant est consacré à l'aide aux malades: amélioration des soins, aides individuelles ou collectives aux malades, recherche d'aides techniques innovantes, lobbying auprès des pouvoirs publics pour l'amélioration du financement de l'accès aux aides humaines et techniques, etc.


    D'où vient le mot Téléthon ?

    Le Téléthon est la contraction de deux mots: télévision et marathon. Il symbolise les 30 heures d'émission non-stop sur France 2 qui en font l'émission en direct la plus longue du monde.


    D'où vient l'idée du Téléthon ?

    Des Etats-Unis. L'acteur Jerry Lewis a lancé le premier Téléthon en 1966, un marathon télévisé de 22 heures qui permet de récolter des fonds en faveur des myopathes. Il se poursuit toujours: pour sa 42ème édition en 2007, il a obtenu plus de 63,7 millions de dollars (45 millions d'euros) de dons.


    Depuis quand le Téléthon existe-t-il en France ?

    Le Téléthon a été rapporté des Etats-Unis en 1986 par Pierre Birambeau, père d'un enfant myopathe qui, le premier, s'intéressa de près à l'expérience menée Outre-Atlantique. L'Association Française contre les Myopathies s'associe avec Antenne 2 à l'époque et le Lions Club pour organiser une émission télévisée. Le Téléthon français est né un soir de décembre 1987 faisant surgir autour de malades oubliés, la solidarité et la fraternité de tout un peuple.


    Depuis quand le Téléthon existe-t-il en Belgique ?

    En Belgique, il faut attendre 1999 pour que notre pays soit à son tour pleinement partie prenante dans cette grande aventure, à l'initiative de l'Association Belge contre les Maladies neuro-Musculaires et avec le soutien de partenaires tant publics que privés. Avant 1999, la nage parrainée était affiliée directement au Téléthon français.


    Y a-t-il des Téléthon dans d'autres pays ?

    Trois types de Téléthon existent en Europe :

  • Les Téléthon affiliés: en Andorre, à Monaco et au Luxembourg, ils fonctionnent en synergie avec l'émission de France 2. Les fonds collectés reviennent à l'AFM.
  • Les Téléthon associés: en Belgique, en Suisse, ils organisent à partir de l'émission de France 2 un certain nombre de animations, mais la collecte revient aux associations locales.
  • Les Téléthon autonomes: en Italie et à Chypre, leur organisation est indépendante du Téléthon de l'AFM.

    Les Téléthon européens font l'objet d'une charte destinée à rendre homogènes le concept, l'éthique et la mise en oeuvre de ces opérations.


    Qui se mobilise pour le Téléthon ?

    Les bénévoles, les donateurs, les malades, les médecins, les chercheurs, des partenaires mais aussi toutes les équipes de la Force T (T comme Téléthon) qui, sur le terrain, font vivre la solidarité, organisent la fête en veillant à la sécurité de tous et récoltent les dons. En France, cinq millions de personnes sont sur le pied de guerre le week-end du Téléthon. Parmi elles, 24.000 bénévoles du Lions Club se relaient dans les centres de promesses pour recueillir par téléphone les promesses de don. Plus de 100.000 bénévoles sont impliqués dans l'organisation des animations.


    Les artistes qui participent au Téléthon touchent-ils un cachet ?

    Non, ils sont tous bénévoles et ne touchent aucun cachet. C'est une règle d'or depuis le premier Téléthon: animateurs, artistes et parrain participent bénévolement à l'émission. C'est un engagement sincère de leur part et aussi une limitation des coûts du Téléthon.


    A quel moment connaît-on le nom du parrain ?

    Chaque année, un parrain soutient l'émission par son engagement et sa présence sur le plateau de France 2. Son identité est généralement communiquée courant novembre. Le Téléthon Belgique a son propre parrain, annoncé généralement à la même période. Philippe Geluck a plusieurs fois parrainé le Téléthon.


    Comment peut-on participer au Téléthon ?

    Vous pouvez offrir un peu de votre temps: 3 minutes le temps de faire un don, 3 heures pour répondre au téléphone ou quelques jours pour organiser une animation Téléthon.


    Qui contacter pour devenir bénévole pendant le Téléthon ?

    Organiser une animation, répondre par téléphone au centre de promesses... Il existe plusieurs manières de s'impliquer en tant que bénévole pendant le Téléthon. Prenez directement contact avec Jean-Marie Huet de l'ABMM, par téléphone au 065 - 84 18 44 ou par e-mail: abmm@tiscali.be.


    Qu'est-ce que la Force T ?

    La Force T (T comme Téléthon) représente l'ensemble des organisateurs des animations et des levées de fonds sur le terrain : associations, entreprises, administrations locales... On estime à plus de 100.000 le nombre de bénévoles impliqués dans l'organisation des animations en France, et plusieurs centaines en Belgique.


    Qu'est-ce que la i-Force ?

    La i-Force (i comme internet) représente l'ensemble des internautes qui participent au Téléthon sur internet en faisant un don, en envoyant une e-card, ou en organisant des événements web afin de promouvoir le Téléthon et le don en ligne.


    Quel est le résultat du dernier Téléthon ?

    101.472.581 euros: c'est le montant global des dons recueillis par le Téléthon 2006 en France. La générosité des donateurs va permettre de lancer la "Nouvelle Frontière", un défi scientifique majeur pour les cinq prochaines années: multiplier les essais thérapeutiques sur l'homme pour la mise au point des génothérapies.


    Comment sont utilisés les dons du Téléthon ?

    Avec l'argent du Téléthon, l'AFM et l'ABMM s'engagent dans deux missions essentielles: guérir les malades atteints de maladies neuromusculaires et réduire les handicaps des personnes malades. Pour mener à bien ces missions, il a fallu d'abord cherché à comprendre l'origine des maladies, avant d'innover sur les voies de l'aide et de la guérison.


    Les dons bénéficient-ils uniquement aux maladies neuromusculaires ?

    Non. Les myopathies représentent déjà 120 maladies neuromusculaires différentes. Mais le combat dépasse largement ces maladies. Parce que les maladies neuromusculaires sont d'origine génétique, le Téléthon participe au développement d'outils d'intérêt général, de moyens et de savoirs pour accélérer la compréhension des maladies génétiques et ouvrir le chemin aux médicaments issus de la connaissance des gènes.
    L'argent du Téléthon finance aussi des projets innovants qui profitent à toutes les personnes à mobilité réduite: la mise au point d'aides techniques (fauteuils électriques, véhicules adaptés notamment ceux qui peuvent être conduits avec un mini manche par toute personne tétraplégique) ou le développement de l'aide animalière (chiens d'assistance).

  • Téléthon France
    Les informations publiées sur cette page ont été librement adaptées du site du Téléthon de France.

    Actualités  –   Infos pratiques  –   Inscription  –   Faire un don  –   Résultats  –   Documents
    En Belgique  –   Le Téléthon  –   La Recherche  –   Maladies rares  –   à propos de moi